Stand up paddle un sport fun, bon pour la santé, que tout le monde peut pratiquer

  • Posté par Admin Sport-Ups
  • 01/09/2016
  • Sport
  • 0
Stand up paddle un sport fun, bon pour la santé, que tout le monde peut pratiquer

 

L’été n’est pas encore fini et il fait toujours très (trop) chaud pour courir, rouler, etc. Alors pourquoi ne pas entretenir sa condition physique avec un sport fun, facile et proche de la nature. Attention vous risquez de devenir accro! 

Inventé à Hawaï, le stand up paddle veut dire littéralement: la pagaie débout. Pour en simplifier la prononciation certains l’appel: SUP. En gros, le stand up paddle c’est une planche de surf sur laquelle on est debout et on avance en pagayant. La seule grande difficulté pour un débutant est d’arriver à se lever sur sa planche, mais après ça, à vous les grandes ballades au coucher ou lever du soleil, pendant la pause déjeuner ou encore entre amis le week-end. 

Le stand up paddle peut se pratiquer non seulement sur la mer mais également sur des lacs ou des rivières. Cependant pour la première fois mieux vaut s’assurer que le plan d’eau n’est pas trop agité afin de trouver son équilibre sur la planche. Normalement après quelques minutes on y arrive et dès lors on travaille automatiquement son gainage et on se muscle les bras. Dès qu’on maitrise bien sa planche, on peut travailler son cardio avec des accélération, fractionnements, etc.

Le stand up paddle est un sport qui peut se décliner de différentes manières :

- En balade : en général par mer/lac calme, pour découvrir des recoins auxquels on a rarement accès,

- Dans les vagues : comme le surf, le stand up paddle surfing utilise une planche plus courte que pour la randonnée,

Différents type de planches existent selon votre pratique et votre niveau:

- D’une part les planches rigides, aussi complexes à transporter et à stocker que les surfs, mais qui ont la faveur des professionnels et des pratiquants de haut niveau

- D’autre part des paddles gonflables, qui ont cette fois le gros avantage de simplifier toutes les manipulations et le stockage

L’un des grandes forces du stand up paddle est la zen attitude et le retour à la nature. Se retrouver sur une planche, au milieu de l’eau, sans un bruit, permet de se relaxer. Vous laissez votre vie stressante sur la berge le temps de votre session pour retrouver la nature, ses arbres, son air frais, ses animaux, un plaisir simple mais tellement agréable. On y devient vite addicte! 

A ne surtout pas oublier quand vous faites du stand up paddle se protéger du soleil en mettant de la crème solaire et en portant des lunettes de soleil car sur l'eau, avec la réverbération, on crame !

La région lémanique est une zone formidable pour pratiquer cette activité. Il y a de nombreux spots à découvrir ! Vous souhaitez être accompagné par un local qui vous fera découvrir ses spots? Contactez-nous. Nous organisons vos sorties. 

Veuillez patienter...