Notre Patrouille des Aiguilles Rouges

  • Posté par Admin Sport-Ups
  • 29/03/2017
  • News
  • 0
Notre Patrouille des Aiguilles Rouges

Pour la seconde édition de la Patrouille des Aiguilles Rouges, qui a eu lieu entre Arolla et Evolène, une équipe Sport-Ups a participé à la course. L’événement se positionne pour devenir une "classique" en alternance avec la Patrouille des Glaciers.

La Patrouille des Aiguilles Rouges est une course de ski alpinisme, qui a pour ambition d’offrir un magnifique cadre de compétition sportive dans le haut du Val d’Hérens. Relier Arolla à Evolène, en passant par la Roussette, le glacier des Aiguilles-Rouges, la Pointe de Darbonnaire, le glacier de la Vouasson, et finir en beauté sur le Pic d’Artsinol (pour le grand parcours,) tel était le programme proposé. La course se court par équipe de deux patrouilleurs.

Le Haut du Val d’Hérens constitue le lieu incontournable de la randonnée à ski, avec ses sommets prestigieux et ses superbes itinéraires (étape de la Haute route ou de la Patrouille des Glaciers). La région d’Evolène est un berceau de l’alpinisme avec de nombreux guides qui font le bonheur d’alpinistes en quêtes de sensations et de sommets mythiques comme la Dent Blanche ou les Aiguilles Rouges. La tradition de la montagne demeure un vecteur important pour la région.

Pour cette deuxième édition, et comme pour la première, la météo n’était malheureusement pas au rendez-vous (pluie dans le village, neige et brouillard aux sommets, etc). Ces conditions compliquées ont obligé les organisateurs à proposer un parcours plus court mais déjà fort exigeant à la vue des conditions en montagne. On ne le répétera jamais assez, dans le sport outdoor nous sommes tributaires de notre environnement et nous devons respecter la nature car au final c’est cette dernière qui a le mot final. 

Après une bonne nuit de sommeil à Evolène dans un charmant petit hôtel, nous relions le départ à 6h00 du matin. Voila donc l’équipe Sport-Ups partie pour cette magnifique course et pour 1500 mètres de dénivelé. Le départ est donné à 8 heures précise sous la neige. Direction la Roussette avec sa terrible montée où de nombreux concurrents y ont laissé beaucoup de force notamment dans le dernier dévers. On enchaîne sur un court portage puis direction le Faux col de Darbonnaire (avec un petit stop à la cabane des Aiguilles Rouges - où on a été accueilli très chaleureusement) et enfin une dernière descente redoutable en direction de l’arrivée à Satarma. Redoutable car, si on a essayé de skier vite en direction de la Cabane des Aiguilles Rouge au début, la fin du parcours s’apparentait plus à un gymkhana au milieu des pierres et arbustes et au final à une course à pied sur un petit chemin de montagne pour relier l’arrivée.  

Je vous rassure l’équipe Sport-Ups a terminé la course mais que cela fut dur. Il y a des jours où rien ne va et c’est à ce moment que la notion de cordée prend toute sa signification: amitié, entraide et encouragement. Tels ont été les maîtres mots de cette aventure. 

Merci aux organisateurs de nous permettre de vivre des moments aussi intenses - et bien entendu pour leur organisation sans faute - et à dans deux ans pour de nouvelles aventures. 

Par Mathieu

Veuillez patienter...