Les courses mythiques en Suisse romande

  • Posté par Admin Sport-Ups
  • 11/08/2016
  • Sport
  • 0
Les courses mythiques en Suisse romande

 

Été comme hiver, la Suisse romande offre aux sportifs de nombreuses possibilités de grandes et mythiques courses que cela soit en ski alpinisme, vtt, course à pied ou encore sur les différents lacs.

Ski d’alpinisme

Tous les deux ans, une course mythique relie Zermatt à Verbier (ou Arolla à Verbier pour sa petite version), la Patrouille des Glacier. Course internationale de haute montagne, la Patrouille se fait par équipe de 3 et elle parcourt une des plus belle région du Valais au mois d’avril. La patrouille a des origines militaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée suisse organise une course réservée à ses soldats pour tester leurs capacités. La première édition a lieu en avril 1943. Le parcours Zermatt - Arolla - Verbier est de 53 kilomètres, soit l'équivalent de 110 km/effort. Le parcours Arolla - Verbier est de 27 kilomètres, soit l'équivalent de 53 km/effort. La Patrouille des Glaciers est une course que tout montagnard doit effectuer au moins une fois dans sa vie et notamment pour la montée sur la Rosablanche et son ambiance incroyable.

VTT

La Suisse est une terre de VTT et plusieurs courses y sont organisées dans des disciplines aussi variées que le XC ou la descente. Parmi les courses qui ont un retentissement national et international, il est à mentionner bien entendu en premier le Grand Raid avec, dans sa version longue ,un parcours qui relie Verbier à Grimentz (125 kms). Pour les moins entraînés, il existe 3 autres distances (93, 68 et 37 kms). Ne vous inquiétez pas, chaque distance passe par le fameux Pas de Lona et sa montée vertigineuse. Outre le Grand Raid, le Swiss Epic offre une aventure extraordinaire à vivre en binôme. Il relie Verbier à Zermatt en 6 jours en offrant challenge et flow dans les montagnes valaisannes. La course d’environ 400 kilomètres propose un dénivelé vertical de 15'000 mètres. Nature, passion, travail d’équipe et culture suisse se donnent rendez-vous!. Enfin, pour les amateurs d’enduro, l’enduro Helveticup rassemble des événements de VTT enduro organisés en Suisse depuis 2015. Cette année, 5 étapes auront lieu entre mai et septembre dans toute la Suisse romande.

Course à pied - trail

La Suisse est un pays de coureurs. Il existe un grand nombre de courses locales, régionales, nationales ou internationales sur route ou sur terre. Parmi les plus fameuse sur le bitume il y a bien entendu la classique Morat-Fribourg (83ème édition en 2016 !) et ses 17,170 km ou encore la joyeuse Course de l’Escalade à Genève. Pour les amoureux des grands espaces, vous pouvez participer à la Sierre-Zinal ou encore aux nombreux trails qui existent tels que le Verbier Saint-Bernard, Trail des Dents-du-Midi ou encore le Trail des Patrouilleurs.


Les autres courses

Outre les grandes régates à la voile telles que le Bol d’Or sur le Lac Leman, il existe la possibilité d’effectuer des courses de paddles (les championnats suisse auront lieu cette année sur le Lac de Neuchâtel) ou encore de participer à des triathlon tels que celui de Lausanne.

La Suisse romande fourmille d’événements extraordinaires, très bien organisé et mythiques. Il serait dommage de s’en priver!

Vous souhaitez participer à l’une des courses susmentionnées mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous y préparer. Contactez-nous, nous vous trouverons un entraîneur qui vous aidera à réaliser votre rêve!

Veuillez patienter...